Carotte d'émotion crée par Mona barbagli Carotte d’émotion est une pièce d’art contemporain de mona barbagli qui parle d’émotion et qui parle  aussi d’analyse , les émotions sont des couleurs, et elles sont archivé en une carotte de sédiments .

Carottes d'Emotions 

Cire colorée, boite bois, verre, 2017/2020
D’apres la roue des émotions de Robert Plutchik ,19 x 6 x 4,5

Ces sculptures en carottage de cire de couleur correspondent à différents sentiments. Lors d’un mois choisi, ici août 2020, j’observe chaque soir les sentiments qui ont été le plus présent en moi au long de la journée. Je repère la couleur du sentiment correspondant sur La Roue des émotions de Plutchik. Puis je rajoute une couche de cire de cette couleur à la carotte des émotions. Ces carottes sont délimitées par un système de mois, chaque carotte commence au début et finit à la fin du même mois. Cette pièce s’inscrit dans une dynamique d’évolution, prenant comme référenciels les ressentis individuels. Ces sensations seront classifiées à l’intérieur d’un code d’abord linguistique puis colorimétrique.

 

Cette carotte d’émotion est créée dans un tube de verre. C’est une tentative de classifier et d’observer des émotions à travers une temporalité. Je reprends le système de forage d’exploration, qui se nomme le carottage. Ce type de forage vise à prélever des échantillons du sous-sol terrestre ou marin à l’aide d’un tube appelé carottier afin de l’analyser et se saisir les informations que les couches de sédiment peuvent nous transmettre à travers leur composition. Je m’inspire du carottage, dans un sens inversé, puisqu’au moment présent je référence les sentiments généraux d’une journée, et ainsi construis ma carotte que je pourrai plus tard observer avec recul.

 

Les émotions ne sont pas matières, bien qu’elles se ressentent. On peut dire qu’elles se voient, mais qu’elles ne se touchent jamais vraiment. Pourtant elles sont omniprésentes dans notre vie. Différentes émotions peuvent nous traverser chaque jour, comme l’émotion de sérénité ou encore l’émotion de colère. Je cherche ici à mettre en avant leur importance dans une tentative de les matérialiser pour pouvoir leur offrir un nouveau degré d’existence et peut-être mieux les comprendre. Espérons que par la suite elles nous permettront de mieux comprendre les émotions pour mieux comprendre l’individu dans ses sentiments personnels et puis enfin mieux comprendre l’humain de façon générale. Car peut-être que les émotions sont différentes et suivent les individus, mais elles sont nécessairement toujours présentes en chacun de nous.