SUBSTRAT
4 septembre au 27 octobre 2022
Exposition collective, no-made
La villa "Le Roc Fleuri", Cap d’Ail.
Pour sa vingt-deuxième année d’exposition sur le site de la Villa Le Roc Fleuri à Cap d’Ail, il a été proposé aux artistes de no-made et ses artistes invités (locaux, nationaux et internationaux) de répondre au thème SUBSTRAT.
À travers ce mot SUBSTRAT, c’est le sentiment d’essence, de base de l’art contemporain mais aussi ses mutations, ses développements qui sont recherchés. SUBSTRAT devient alors le support fondamental de l’acte plastique mouvant, peut-être le socle solide des propositions artistiques ?
Nous exposerons les propositions plastiques, sonores et performatrices de vingt-sept artistes. Ces propositions vont définir une déambulation entre ce que nous nommerons : l’apparent, les règnes du vivant, mort et renaissance, strate et tracé et enfin sous la maison.
L’apparent se situe dans SUBSTRAT comme un accueil du visiteur qui d’entrée de jeu questionne sur la vanité, les racines et l’héritage de l’action plastique.
Les règnes du vivant vont utiliser le minéral, le végétal ou l’animal comme SUBSTRAT de l’œuvre dans son développement. Mort et renaissance piège les matériaux, les détruit, les reconstruit. Ses transformations rendent cinétiques les productions plastiques des artistes dans « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » Antoine Laurent de Lavoisier.
Strate et tracé est une narration de SUBSTRAT dans sa chronologie et sa volonté de mémoire sous forme de traces écrites, d’installations, de fragments minéraux, picturaux ou sonores, les témoins des effets du temps. Sous la maison termine le parcours de cette exposition dans des espaces clos en dehors du jardin, où vidéos et installations dialoguent et se répondent sur les raisons du SUBSTRAT.
Carottes d'Emotions
Cire colorée, boite bois, verre, 2017/2020
D’apres la roue des émotions de Robert Plutchik ,19 x 6 x 4,5
Ces sculptures en carottage de cire de couleur correspondent à différents sentiments. Lors d’un mois choisi, ici août 2020, j’observe chaque soir les sentiments qui ont été le plus présent en moi au long de la journée. Je repère la couleur du sentiment correspondant sur La Roue des émotions de Plutchik. Puis je rajoute une couche de cire de cette couleur à la carotte des émotions. Ces carottes sont délimitées par un système de mois, chaque carotte commence au début et finit à la fin du même mois. Cette pièce s’inscrit dans une dynamique d’évolution, prenant comme référenciels les ressentis individuels. Ces sensations seront classifiées à l’intérieur d’un code d’abord linguistique puis colorimétrique.
Cette carotte d’émotion est créée dans un tube de verre. C’est une tentative de classifier et d’observer des émotions à travers une temporalité. Je reprends le système de forage d’exploration, qui se nomme le carottage. Ce type de forage vise à prélever des échantillons du sous-sol terrestre ou marin à l’aide d’un tube appelé carottier afin de l’analyser et se saisir les informations que les couches de sédiment peuvent nous transmettre à travers leur composition. Je m’inspire du carottage, dans un sens inversé, puisqu’au moment présent je référence les sentiments généraux d’une journée, et ainsi construis ma carotte que je pourrai plus tard observer avec recul.
Les émotions ne sont pas matières, bien qu’elles se ressentent. On peut dire qu’elles se voient, mais qu’elles ne se touchent jamais vraiment. Pourtant elles sont omniprésentes dans notre vie. Différentes émotions peuvent nous traverser chaque jour, comme l’émotion de sérénité ou encore l’émotion de colère. Je cherche ici à mettre en avant leur importance dans une tentative de les matérialiser pour pouvoir leur offrir un nouveau degré d’existence et peut-être mieux les comprendre. Espérons que par la suite elles nous permettront de mieux comprendre les émotions pour mieux comprendre l’individu dans ses sentiments personnels et puis enfin mieux comprendre l’humain de façon générale. Car peut-être que les émotions sont différentes et suivent les individus, mais elles sont nécessairement toujours présentes en chacun de nous.