top of page

Evénements

Ateliers artistique - autres événements

DSC09890 - copie.jpg

Fait avec

à l'école maternelle des Amandiers de Bonson,

Exposition FAPE Carros

2023

20092022-sans titre0411.jpeg

Résidence Artistique

du collectif PALAM
Les nouveaux cadrans

A Chagny et a Savigny-les- Beaune 

FRAC Bourgogne

2022

Ancre 1
DSC09745 - copie.jpg

Atelier artistique"impression"

A Bonson,

à l'école maternelle des Amandiers 2023

Ce projet s'appuie sur le dispositif du FAPE Carros. Le Festival des Arts Pour les Écoles, en partenariat avec le CIAC propose le thème "Traces de soi", en résonance avec l'exposition "Bouteille à la mer" qui associe les artistes Isabelle Poilprez et Stéphanie Hamel-Grain. Dans cette exposition, les artistes travaillent avec l'idée du récit de vie, de l'empreinte, de ce qui s'exprime de nous les travers les matières.
Le projet "Impressions" s'articulera autour de l'exposition et du travail de Mona Barbagli, artiste plasticienne, dont les œuvres interrogent la construction de soi au travers de superpositions de couleurs émotions et d'histoires, rendant compte plastiquement du fait que nous sommes faits de différentes strates qui nous construisent au fil du temps. La pratique sera exploratoire et permettra aux élèves d'appréhender différentes techniques pour laisser des traces, des document généré par l'application d'empreintes. Ces expérimentations permettront aux élèves de faire des choix dans un projet personnel qui leur correspondra. Chacun donnera ainsi à voir une part de lui, une trace de soi.
La mairie , également engagée dans le projet, mettra un logement à disposition de l’artiste afin de permettre une im
mersion des élèves dans ce projet artistique, concentrée sur une semaine.

Ancre 2
21092022-sans titre0893 copie.jpeg

Les nouveaux cadrans
Résidence Artistique du collectif PALAM

Septembre 2022

A Chagny et a Savigny-les-Beaune 

Les ateliers sont menés par des artistes contemporains, coordonnés par l'association CCulte! et soutenus par la DRAC Bourgogne Franche-Comté (Ministère de la Culture) dans le cadre de l'Été Culturel 2022.

Les cadrans analemmatiques sont des cadrans où le corps sert d'aiguille pour indiquer par son ombre l'heure sur une matière, d'où nous tirons l'importance du corps, et du lien entre le corps et son ombre, ainsi que l'intrication des deux dans un espace extérieur. L'heure est un positionnement de la planète terre par rapport à celui de soleil ainsi qu'à sa propre rotation, en plus d'être la temporalité de la vie. C'est là aussi, le lien entre la période temporelle et l'environnement qui nous intéresse. Pour Palam, le cadran analemmatique est l'opportunité d'étudier les interactions entre le corps humain et la nature, autant dans leurs surfaces (traces et contours) que dans leurs intériorités (ombres et singularités).

 

Aimée Fleury, Benoit Barbagli,Tristan Blumel, Mona Barbagli 

Edition en cours de création
bottom of page