SUBSTRAT
4 septembre au 27 octobre 2022
Exposition collective, no-made
La villa "Le Roc Fleuri", Cap d’Ail.
Pour sa vingt-deuxième année d’exposition sur le site de la Villa Le Roc Fleuri à Cap d’Ail, il a été proposé aux artistes de no-made et ses artistes invités (locaux, nationaux et internationaux) de répondre au thème SUBSTRAT.
À travers ce mot SUBSTRAT, c’est le sentiment d’essence, de base de l’art contemporain mais aussi ses mutations, ses développements qui sont recherchés. SUBSTRAT devient alors le support fondamental de l’acte plastique mouvant, peut-être le socle solide des propositions artistiques ?
Nous exposerons les propositions plastiques, sonores et performatrices de vingt-sept artistes. Ces propositions vont définir une déambulation entre ce que nous nommerons : l’apparent, les règnes du vivant, mort et renaissance, strate et tracé et enfin sous la maison.
L’apparent se situe dans SUBSTRAT comme un accueil du visiteur qui d’entrée de jeu questionne sur la vanité, les racines et l’héritage de l’action plastique.
Les règnes du vivant vont utiliser le minéral, le végétal ou l’animal comme SUBSTRAT de l’œuvre dans son développement. Mort et renaissance piège les matériaux, les détruit, les reconstruit. Ses transformations rendent cinétiques les productions plastiques des artistes dans « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » Antoine Laurent de Lavoisier.
Strate et tracé est une narration de SUBSTRAT dans sa chronologie et sa volonté de mémoire sous forme de traces écrites, d’installations, de fragments minéraux, picturaux ou sonores, les témoins des effets du temps. Sous la maison termine le parcours de cette exposition dans des espaces clos en dehors du jardin, où vidéos et installations dialoguent et se répondent sur les raisons du SUBSTRAT.
Evénements
Ateliers artistique - autres événements
Fait avec
à l'école maternelle des Amandiers de Bonson,
Exposition FAPE Carros
2023
Résidence Artistique
du collectif PALAM
Les nouveaux cadrans
A Chagny et a Savigny-les- Beaune
FRAC Bourgogne
2022
Atelier artistique"impression"
A Bonson,
à l'école maternelle des Amandiers 2023
Ce projet s'appuie sur le dispositif du FAPE Carros. Le Festival des Arts Pour les Écoles, en partenariat avec le CIAC propose le thème "Traces de soi", en résonance avec l'exposition "Bouteille à la mer" qui associe les artistes Isabelle Poilprez et Stéphanie Hamel-Grain. Dans cette exposition, les artistes travaillent avec l'idée du récit de vie, de l'empreinte, de ce qui s'exprime de nous les travers les matières.
Le projet "Impressions" s'articulera autour de l'exposition et du travail de Mona Barbagli, artiste plasticienne, dont les œuvres interrogent la construction de soi au travers de superpositions de couleurs émotions et d'histoires, rendant compte plastiquement du fait que nous sommes faits de différentes strates qui nous construisent au fil du temps. La pratique sera exploratoire et permettra aux élèves d'appréhender différentes techniques pour laisser des traces, des document généré par l'application d'empreintes. Ces expérimentations permettront aux élèves de faire des choix dans un projet personnel qui leur correspondra. Chacun donnera ainsi à voir une part de lui, une trace de soi.
La mairie , également engagée dans le projet, mettra un logement à disposition de l’artiste afin de permettre une immersion des élèves dans ce projet artistique, concentrée sur une semaine.
Les nouveaux cadrans
Résidence Artistique du collectif PALAM
Septembre 2022
A Chagny et a Savigny-les-Beaune
Les ateliers sont menés par des artistes contemporains, coordonnés par l'association CCulte! et soutenus par la DRAC Bourgogne Franche-Comté (Ministère de la Culture) dans le cadre de l'Été Culturel 2022.
Les cadrans analemmatiques sont des cadrans où le corps sert d'aiguille pour indiquer par son ombre l'heure sur une matière, d'où nous tirons l'importance du corps, et du lien entre le corps et son ombre, ainsi que l'intrication des deux dans un espace extérieur. L'heure est un positionnement de la planète terre par rapport à celui de soleil ainsi qu'à sa propre rotation, en plus d'être la temporalité de la vie. C'est là aussi, le lien entre la période temporelle et l'environnement qui nous intéresse. Pour Palam, le cadran analemmatique est l'opportunité d'étudier les interactions entre le corps humain et la nature, autant dans leurs surfaces (traces et contours) que dans leurs intériorités (ombres et singularités).
Aimée Fleury, Benoit Barbagli,Tristan Blumel, Mona Barbagli