SUBSTRAT
4 septembre au 27 octobre 2022
Exposition collective, no-made
La villa "Le Roc Fleuri", Cap d’Ail.
Pour sa vingt-deuxième année d’exposition sur le site de la Villa Le Roc Fleuri à Cap d’Ail, il a été proposé aux artistes de no-made et ses artistes invités (locaux, nationaux et internationaux) de répondre au thème SUBSTRAT.
À travers ce mot SUBSTRAT, c’est le sentiment d’essence, de base de l’art contemporain mais aussi ses mutations, ses développements qui sont recherchés. SUBSTRAT devient alors le support fondamental de l’acte plastique mouvant, peut-être le socle solide des propositions artistiques ?
Nous exposerons les propositions plastiques, sonores et performatrices de vingt-sept artistes. Ces propositions vont définir une déambulation entre ce que nous nommerons : l’apparent, les règnes du vivant, mort et renaissance, strate et tracé et enfin sous la maison.
L’apparent se situe dans SUBSTRAT comme un accueil du visiteur qui d’entrée de jeu questionne sur la vanité, les racines et l’héritage de l’action plastique.
Les règnes du vivant vont utiliser le minéral, le végétal ou l’animal comme SUBSTRAT de l’œuvre dans son développement. Mort et renaissance piège les matériaux, les détruit, les reconstruit. Ses transformations rendent cinétiques les productions plastiques des artistes dans « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » Antoine Laurent de Lavoisier.
Strate et tracé est une narration de SUBSTRAT dans sa chronologie et sa volonté de mémoire sous forme de traces écrites, d’installations, de fragments minéraux, picturaux ou sonores, les témoins des effets du temps. Sous la maison termine le parcours de cette exposition dans des espaces clos en dehors du jardin, où vidéos et installations dialoguent et se répondent sur les raisons du SUBSTRAT.
Sous-verres
Séries de 15 cadres, 2022
Cadres, verre mi-regards, cire paraffine haute température, pastels gras.
H 25 x L 25 cm
Les coeurs s’emplissent à tout instant d’émotions multiples qui s’entremêlent. On peut observer dans cette série des coeurs faits de cire blanche imbibés de pastel gras coloré, fondu sur du verre de types mi-regard. Ces coeurs pouvant être regardés de derrière ou de devant sont suspendus dans l’espace tenu par un cadre. Comme au microscope, l’on peut observer les mouvements de toutes ses nuances des deux côtés du verre.
Il arrive que la vie nous touche, nos coeurs fondent, et nos émotions s’étalent. Ces cadres sont des empreintes de ce mouvement de coeur. Ces coeurs fondants sont mis sous verre tout comme les papillons bloqués par des aiguilles.
Le coeur une fois écouler révèle l’intensité de ses émotions camouflées à l’intérieur de nous.