SUBSTRAT
4 septembre au 27 octobre 2022
Exposition collective, no-made
La villa "Le Roc Fleuri", Cap d’Ail.
Pour sa vingt-deuxième année d’exposition sur le site de la Villa Le Roc Fleuri à Cap d’Ail, il a été proposé aux artistes de no-made et ses artistes invités (locaux, nationaux et internationaux) de répondre au thème SUBSTRAT.
À travers ce mot SUBSTRAT, c’est le sentiment d’essence, de base de l’art contemporain mais aussi ses mutations, ses développements qui sont recherchés. SUBSTRAT devient alors le support fondamental de l’acte plastique mouvant, peut-être le socle solide des propositions artistiques ?
Nous exposerons les propositions plastiques, sonores et performatrices de vingt-sept artistes. Ces propositions vont définir une déambulation entre ce que nous nommerons : l’apparent, les règnes du vivant, mort et renaissance, strate et tracé et enfin sous la maison.
L’apparent se situe dans SUBSTRAT comme un accueil du visiteur qui d’entrée de jeu questionne sur la vanité, les racines et l’héritage de l’action plastique.
Les règnes du vivant vont utiliser le minéral, le végétal ou l’animal comme SUBSTRAT de l’œuvre dans son développement. Mort et renaissance piège les matériaux, les détruit, les reconstruit. Ses transformations rendent cinétiques les productions plastiques des artistes dans « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » Antoine Laurent de Lavoisier.
Strate et tracé est une narration de SUBSTRAT dans sa chronologie et sa volonté de mémoire sous forme de traces écrites, d’installations, de fragments minéraux, picturaux ou sonores, les témoins des effets du temps. Sous la maison termine le parcours de cette exposition dans des espaces clos en dehors du jardin, où vidéos et installations dialoguent et se répondent sur les raisons du SUBSTRAT.
«Je réfléchis et observe les comportements individuels en m’utilisant le plus souvent comme cobaye, dans l’espoir de saisir toute la profondeur humaine. L’être humain est aussi imprévisible que complexe. Les émotions (traduite en couleur dans mon travail) sont ce qui donne le plus d’intensité, l’écho de l’élan inconscient du cœur qui nous pousse à Être. Je m’intéresse à ces sensations, leurs mécanismes d’intégration et de diffusion.
Ma pratique est régie par une analyse sensible et structurée du monde intérieur, puis de l‘interaction de celui-ci avec le monde extérieur. J’utilise le plus souvent des protocoles et un système de série. La multiplicité permet de mettre à jour des schémas collectifs tout en sublimant les variations individuelles.
Les matières utilisées sont vecteurs de ressentis. Mes œuvres proposent aux regardeurs tantôt une observation de l’autre, écho de nous-mêmes, tantôt un arrêt sur des états de conscience et enfin, une invitation à l’action en conscience de nos mécanismes internes.»
_________________________________
À travers différentes pièces, Mona s’utilise comme un convertisseur qui réfléchit et modifie les données sensible qu’elle saisit, elle parle de l’être humain comme d'une lentille qui capte, modifie et retransmet les informations. Elle questionne les multiples natures de langages : corporel, oral, extrasensible, comme des reflets de nos synthèses intérieures. Ces synthèses s’encrent avec sensibilité dans la matière, qu'il s'agisse de cire, de tissu ou de papier.
Ces transformations sont contraintes par des protocoles souvent simples qui viennent donner un cadre à la lecture de ces ressentis captés. Révélant certains ressorts et cheminements psychologiques de la complexité individuelle. Grace à l’application des protocoles récursifs, se développent des supports de lecture, catégorisant et archivant ses émotions comme une photo sensible de chaque journée. La couleur est utilisée comme vecteur de transmission non-verbal à partir de l’impressivité et des nuances qu’elles dégagent. Par exemple dans le projet Carotte d’émotion (2020), à la fin de chacune de ses journées, elle recueille l’émotion dominante, la transformant en couleur par l’intégration une couche de cire pigmentée au sommet d’une « carotte sédimentaire ».
Sensible à mettre en valeur les qualités spécifiques des matériaux utilisés, le tissu y trouve sa place comme support mémoriel du corps et de ses énergies. Dans ses Batiks Aqueux, s’agencent tissus, cires, teintures, ou leur relation plastique et symbolique se combinent et s’opposent. La cire creuse le tissu et laisse place à la diffusion de la lumière, telle une fenêtre vers une émotion.
La performance, quant à elle, est construite, elle demeure la voie vers une expérience corporelle et émotionnelle dans un espace. Les vidéos performances, dans leur enthousiasme débordant, laissent place à la dérision et à un humour autocritique.
Avec One Year Performance, Je t’aime, (2019-2020), Mona s’engage à enregistrer « je t’aime » et le diffuser quotidiennement sur YouTube, s’impliquant physiquement et émotionnellement, elle-même tout autant que le regardeur. Lors d’une vidéo Danse Nature, 2021, avec une dérision palpable, elle prend la nature et sa vie sonore pour une boite de nuit.Les protocoles et performances trouvent également place par le biais de la photographie. La série Proposition d’action essentielle, combine photos et textes, invitant le visiteur à reproduire ces actions. On peut citer parmi elles « Faire un câlin à la terre » ou encore « S’aimer ».
Le regardeur prend acte des protocoles émotionnels, décidant à son tour de les saisir, cultiver et retransmettre,
participant à son tour à l’œuvre.
FORMATIONS
2018 / 2020
Double Cursus
-DNSEP , École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, ESBANM
-Master Civilisation, Culture et Société : Médiation, expertise et valorisation culturelle.
Mobilité Sénégal (trois semaines)
“Projection international Dakar, présence du Futur : reprendre/revisiter/ouvrir le musée.”
2014 / 2017
DNAP avec Mention. Pavillon Bosio_ Art & Scénographie_École Supérieure d’Arts
Plastiques de la Ville de Monaco.
2013 / 2014
MANAA Lycée Leonard de Vinci, Antibes.
EXPOSITIONS
2024
Oh les 10 ans
Exposition collective,
Galerie Eva Vautier, Nice
2023
Support Station 2023
Exposition collective,
La Station, Nice
Continuité
Restitution personnel,
Résidence de création et de transmission,
CIAC, Château de Carros
Fatras
Exposition collective,
Le Roc Fleuri, Cap d’Ail
PUISSANTE
Exposition collective,
Chapelle Saint-Elme, Villefranche-sur-Mer.
Vues sur mer
Exposition collective,
Ciac, Château de Carros.
2022
Supervues 022
Chambre individuel,
A l'hôtel Burrhus, Vaison la Romaine,
Avec la galerie Eva Vautier.
Substrat
Exposition collective,
No-made,Le Roc Fleuri, Cap d’Ail.
2021
Orées
Exposition collective,
Expositions collectif Palam,
Villa Caméline ( Maison Abandonnée), Nice.
90° au dessus du Feu
Benoit Barbagli, Accompagné du collectif Palam,
Hotel Windsor, Nice
2020
Avec plaisir
Exposition collective,
Galerie Eva Vautier, Nice.
DOUBLE VITRAGE
Exposition collective,
Galerie OpenSchool des Beaux-Arts de Nantes, Nantes.
IN VITRO IN VIVO
Exposition collective.
Exposition-vente, no-made,
Le Roc Fleuri, Cap d’Ail.
Etre, Rue de l’exposition
Exposition collective,
proposition du collectif Palam, 22 rue Vernier, Nice.
2017
Jeux de société
Exposition collective, Quai Antoine 1er, Monaco.
Accrochage avec Gilles Desplanques.
U+(x,y,z)=U
Exposition collective à la fondation Vasarely d’Aix-en-Provence. Collaboration avec l’ESAIP (école d’ingenieur) et l’association M2F Création/ Lab GamerZ. (Arts Numeriques)
2015
Dispositif
Exposition collective sur la question du dispositif, dans le cadre du 8ème colloque de scénographie et scénologie réalisé par le Pavillon Bosio.