SUBSTRAT
4 septembre au 27 octobre 2022
Exposition collective, no-made
La villa "Le Roc Fleuri", Cap d’Ail.
Pour sa vingt-deuxième année d’exposition sur le site de la Villa Le Roc Fleuri à Cap d’Ail, il a été proposé aux artistes de no-made et ses artistes invités (locaux, nationaux et internationaux) de répondre au thème SUBSTRAT.
À travers ce mot SUBSTRAT, c’est le sentiment d’essence, de base de l’art contemporain mais aussi ses mutations, ses développements qui sont recherchés. SUBSTRAT devient alors le support fondamental de l’acte plastique mouvant, peut-être le socle solide des propositions artistiques ?
Nous exposerons les propositions plastiques, sonores et performatrices de vingt-sept artistes. Ces propositions vont définir une déambulation entre ce que nous nommerons : l’apparent, les règnes du vivant, mort et renaissance, strate et tracé et enfin sous la maison.
L’apparent se situe dans SUBSTRAT comme un accueil du visiteur qui d’entrée de jeu questionne sur la vanité, les racines et l’héritage de l’action plastique.
Les règnes du vivant vont utiliser le minéral, le végétal ou l’animal comme SUBSTRAT de l’œuvre dans son développement. Mort et renaissance piège les matériaux, les détruit, les reconstruit. Ses transformations rendent cinétiques les productions plastiques des artistes dans « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » Antoine Laurent de Lavoisier.
Strate et tracé est une narration de SUBSTRAT dans sa chronologie et sa volonté de mémoire sous forme de traces écrites, d’installations, de fragments minéraux, picturaux ou sonores, les témoins des effets du temps. Sous la maison termine le parcours de cette exposition dans des espaces clos en dehors du jardin, où vidéos et installations dialoguent et se répondent sur les raisons du SUBSTRAT.

(1).jpeg)

Lames Vives
Couperet , 2022
Série, Lames vives
41 x 12,5 x 2,5 cm
Feuille, 2022
Série, Lames vives
11 x 38,5 x 2,5 cm
Hache, 2022
Série, Lames vives
52,5 x 13,5 x 3 cm
Machette, 2022
Série, Lames vives
41 x 7 x 2,5 cm
Couteau, lame courbée, 2022
Série, Lames vives
31 x 3,5 x 2,5 cm
Cette série reprend les formes archétypales des armes — couteaux, machettes, couperets, haches, feuilles. Mais ici, les lames ne sont pas de métal.
Elles sont réalisées en verre anti-reflet, fragile et transparent, traversées par la lumière. Les manches, eux, sont façonnés dans différents bois, rappelant l’ancrage.
Sur chaque lame apparaissent des gravures : anges, papillons, oiseaux, fleurs, yeux. Des symboles de douceur et de clarté.Ils transforment l’objet de violence en support de beauté et de contemplation en rendant visible le passage de la lumière a travers la lame.
Ces pièces ne sont pas pensées pour couper la matière, mais pour agir dans l’invisible. Elles deviennent des outils symboliques : couper ce qui entrave, cautériser ce qui fait souffrir en silence, trancher les mécanismes passés de survie transgénérationnels qui n’ont plus de sens aujourd’hui, tels que l’auto-sabotage ou le dénigrement de soi.
Les Lames Vives proposent une action intérieure et ancestrale. Elles invitent chacun à prendre la responsabilité de sa propre vie, à se séparer ce qui as fait mal, à ouvrir un espace nouveau. Ce geste est guidé par la bienveillance, soutenu par la force des ancêtres qui veillent et accompagnent ce mouvement de liberté.
Entre force et fragilité, entre ombre et lumière, ces œuvres sont des armes pacifiques. Elles rappellent que la libération peut se faire avec douceur, et que rompre avec le poids du passé, c’est honorer les générations précédentes tout en choisissant d’avancer vers la clarté et le bonheur.




