2 copie.jpg

Plongeur.euse

Séries de 30 dessins, 2022
Linogravure et marbrure sur papier,

H 50 x L 32,5 cm 

Le cœur est le lieu d’ouverture à l’autre, d’expansion du soi. Il est un haut lieu d’interaction émotionnel.

Bien que chaque individu soit unique, nous avons tous un cœur à l’intérieur de nos poitrines. Le sang parcourt nos veines, irrigue nos corps et transmet la vie dans nos muscles. À l’intérieur de cette série, j’utilise le symbole du cœur, qui est pour moi un lien morphologique, relationnel et spirituel entre humains.

Je travaille les émotions à l’aide de couleurs, qui sont ici des marbrures qui entourent le cœur. Cette technique utilise une coloration et de l’eau, symbole d’émotion. Les marbrures rappellent l’histoire des êtres et les souvenirs inscrits dans les livres de nos histoires.

 

Il y a selon moi, malgré la fixité de l’image, différentes clefs de lecture. Ses couleurs n’ont pas de direction prédéfinie, elles sortent du cœur et se diffusent dans l’existence à la manière d’un lâcher-prise ; mais elles aussi sont à l’extérieur, et le cœur s’y baigne à la rencontre d’autre cœur. Ou bien encore elles sont toutes les deux mélangées. Ces ressentis s’entremêlent et créent de nouvelles histoires.

 

Ces cœurs disent "À la manière d’un plongeur avec courage et fluidité, je vis et je fais vivre à chaque instant l’expérience de l’existence avec émotion".