okunnamed-1.jpg

Coeur-lumière 

Sérigraphie 4 couleurs sur papier Arches BFK 250g bords frangés
30 exemplaires, numérotés et signés, 2022
Edition Eva Vautier 

30 x 40 cm

Chaque individu a la possibilité de diffuser sa lumière intérieure.

Le rouge, le vert et le bleu (RVB), couleurs primaires de la synthèse additive, proposent un retour à la notion universelle, à ce qui nous lie et à notre capacité à aimer et être aimé.

Lors d’un voyage au Sénégal, je suis allée dans un village où on ne parle pas français (et je ne parle pas wolof). Cette expérience m’a fait réfléchir sur les liens humains. J’ai dû passer par d’autres moyens pour communiquer avec mes pairs: développer mon intuition et mes sensations intérieures. L’absence de mot a laissé apparaître un autre type de lien, celui du coeur.

Bien que chaque individu soit tous unique, nous avons tous un coeur à l’intérieur de nos poitrines. Le sang parcourt nos veines, irrigue nos corps et transmet la vie dans nos muscles.

Ce sang, je choisis de le transformer en lumière, car avec lui circule nos émotions. Les sentiments qui nous traversent sont comme le sang, moteur de vie.

Elles sont omniprésentes présentes dans nos vies, invisibles, insaisissables comme de la lumière. Ne ressentons-nous pas nos émotions lorsque l’on parle de la «lumière du coeur »  ?

 

L’utilisation de la sérigraphie rappelle les questions de lumière et de multiple.

Cette technique d’impression utilise l’émulsion photosensible qui durcit lorsqu’elle est exposée à un rayonnement ultraviolet et permet de réalisé une série impressions.

 

J’aime penser que la plus puissante des émotions est l’amour. Je vois donc dans la lumière de ce coeur notre humanité profonde, notre capacité à vivre nos émotions et plus particulièrement, notre capacité à aimer et à être aimé.