SUBSTRAT
4 septembre au 27 octobre 2022
Exposition collective, no-made
La villa "Le Roc Fleuri", Cap d’Ail.
Pour sa vingt-deuxième année d’exposition sur le site de la Villa Le Roc Fleuri à Cap d’Ail, il a été proposé aux artistes de no-made et ses artistes invités (locaux, nationaux et internationaux) de répondre au thème SUBSTRAT.
À travers ce mot SUBSTRAT, c’est le sentiment d’essence, de base de l’art contemporain mais aussi ses mutations, ses développements qui sont recherchés. SUBSTRAT devient alors le support fondamental de l’acte plastique mouvant, peut-être le socle solide des propositions artistiques ?
Nous exposerons les propositions plastiques, sonores et performatrices de vingt-sept artistes. Ces propositions vont définir une déambulation entre ce que nous nommerons : l’apparent, les règnes du vivant, mort et renaissance, strate et tracé et enfin sous la maison.
L’apparent se situe dans SUBSTRAT comme un accueil du visiteur qui d’entrée de jeu questionne sur la vanité, les racines et l’héritage de l’action plastique.
Les règnes du vivant vont utiliser le minéral, le végétal ou l’animal comme SUBSTRAT de l’œuvre dans son développement. Mort et renaissance piège les matériaux, les détruit, les reconstruit. Ses transformations rendent cinétiques les productions plastiques des artistes dans « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » Antoine Laurent de Lavoisier.
Strate et tracé est une narration de SUBSTRAT dans sa chronologie et sa volonté de mémoire sous forme de traces écrites, d’installations, de fragments minéraux, picturaux ou sonores, les témoins des effets du temps. Sous la maison termine le parcours de cette exposition dans des espaces clos en dehors du jardin, où vidéos et installations dialoguent et se répondent sur les raisons du SUBSTRAT.
Puzzle collaboratif
Cette pièce performative est un puzzle collaboratif, 2022
Protocole
- Donner une pièce du puzzle au hasard aux participants volontaires. Une fois le morceau accepté, la responsabilité de la pièce appartient à l’acquéreur.
- Annoncer où se situe le lieu où on pourra possiblement construire le puzzle.
- Annoncer une fois que toutes les pièces sont données que le puzzle collaboratif peut commencer.
Cette pièce collaborative demande aux personnes de se positionner face à un projet collectif.
Les personnes peuvent adopter différentes attitudes,
ils peuvent y participer activement,
ils peuvent donner la pièce et leur responsabilité au groupe actif,
ils peuvent créer un mouvement contraire volontairement ou involontairement en gardant la pièce
et enfin ils peuvent refuser de participer en refusant la pièce du puzzle.
Ce jeu questionne l’individu face à son propre positionnement ainsi que l’évolution de celui-ci face au positionnement des autres participants.
L’image du puzzle est une photo de Loren McIntyre récupéré dans le magasine Géo n° 19 de septembre 1980. Il est écrit dessus " 1800 : le repos de l’explorateur/ il existe un paradis aux portes de l’enfer vert : Cumana. Dans ce port au Venezuela, on peut se baigner dans les piscines naturelles où, en 1800, le baron le soir s’installait les pieds dans l’eau et le cigare aux lèvres en admirent la nuit tropicale. « nous sommes dans le pays le plus divin » notait-il “